Les friteuses sans huile sont-elles bonnes pour la santé ?

Introduction

Les friteuses à air chaud offrent une alternative à la friture en utilisant de l’air chaud et aussi peu qu’une cuillère à soupe d’huile pour produire des versions allégées des aliments frits classiques. Cependant, la plupart des friteuses ne se contentent pas de cuire du poulet et des frites à faible teneur en matières grasses. Elles peuvent être utilisées pour cuire, réchauffer et même déshydrater des aliments, ce qui en fait des multicuiseurs polyvalents qui gagneront leur place dans votre cuisine.

S’il est vrai que les aliments frits à l’air libre n’ont pas besoin d’être immergés dans l’huile pour être croustillants, la plupart des aliments ont tout de même besoin d’une couche d’huile pour obtenir une saveur et une texture parfaites. C’est pourquoi nous examinons dans quelle mesure cette méthode de cuisson est réellement plus saine que les méthodes de cuisson classiques.

A lire : Notre sélection des meilleures friteuses pour tous les budgets

Qu'est-ce qu'une friteuse sans huile et comment fonctionne-t-elle ?

Bien que les friteuses soient souvent présentées comme une alternative à la friteuse, leur fonctionnement est en réalité beaucoup plus proche de celui d’un four à chaleur tournante. Comme un four, elles utilisent un ventilateur puissant pour faire circuler l’air chaud autour des aliments, produisant ainsi des résultats croustillants et uniformes.

Toutefois, les friteuses présentent quelques avantages par rapport à un four classique. Grâce à leur taille compacte, elles cuisent souvent plus rapidement qu’un four et les meilleures friteuses n’ont même pas besoin d’être préchauffées, ce qui réduit encore le temps de cuisson. La plupart des friteuses sont également dotées de plateaux ou de paniers perforés, ce qui permet à l’air de circuler plus efficacement et d’obtenir des résultats d’une régularité impressionnante.

De plus, certains modèles, comme le Ninja Foodi Dual Zone et le Tefal Actifry Genius XL 2-in-1, vous permettent de cuire deux choses différentes à la fois, de sorte que vous pouvez facilement préparer des repas comme un steak et des frites dans le même appareil.

A lire : Les meilleurs multicuiseurs pour des dîners faciles

Quelle quantité d'huile un airfryer utilise-t-il ?

Les friteuses à air comprimé nécessitent beaucoup moins d’huile qu’une friteuse traditionnelle, car les aliments ne sont pas immergés dans l’huile. Toutefois, pour obtenir les résultats les plus croustillants, les ingrédients doivent être recouverts d’une fine couche d’huile. Souvent, une cuillère à soupe suffit pour obtenir le meilleur résultat, mais les quantités varient en fonction des aliments et des recettes.

Les aliments frits à l'air libre sont-ils moins gras ?

Les aliments frits peuvent absorber beaucoup d’huile pendant le processus de cuisson, simplement parce qu’une grande quantité d’huile est utilisée et que cela augmente la teneur en graisses de l’aliment. Les friteuses n’utilisant qu’une petite quantité d’huile, la quantité absorbée par les aliments est bien moindre. Selon certaines estimations, les aliments frits à l’air libre contiendraient 70 à 80 % de calories en moins que leurs équivalents frits. Sur cette base, on peut dire que les aliments frits à l’air libre sont plus sains et moins gras que les aliments frits.

Mais qu’en est-il des autres aliments ? Les friteuses peuvent également être utilisées pour cuire ou rôtir des viandes qui sont souvent pleines de graisse. En choisissant une friteuse dotée d’un plateau perforé, vous pouvez séparer la graisse de vos aliments, ce qui réduit le nombre de calories que vous consommez. Cependant, vos légumes ne seront peut-être pas aussi pauvres en graisses s’ils sont cuits dans une friteuse, car ils nécessitent toujours une couche d’huile pour obtenir les meilleurs résultats. Cela augmente la quantité de graisses et de calories par rapport aux méthodes de cuisson classiques telles que l’ébullition ou la cuisson à la vapeur.

Les airfryers sont-ils bonnes pour la santé ?

La friture à l’air libre est une excellente alternative à la friture. Si vous passez d’une friteuse à graisse à l’une des meilleures friteuses à air, vous pouvez être sûr que vos aliments frits à l’air libre seront moins gras et moins caloriques. Et selon la quantité d’aliments frits que vous consommez, cela pourrait avoir des effets positifs sur votre santé.

Si vous n’utilisez une friteuse que pour cuire des plats préparés au four qui ne nécessitent généralement pas d’ajout d’huile, la teneur en matières grasses du produit fini ne sera guère différente. Vous pouvez toutefois obtenir des résultats plus croustillants et plus homogènes plus rapidement que dans la plupart des fours, ce qui signifie que l’utilisation d’une friteuse pour cuire vos aliments préférés au four présente encore de nombreux avantages.

Pour trouver la friteuse qui vous convient, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures friteuses à air.

Meilleure Machine à Café – Guide d’achat 2024 Que vous soyez fan de cappuccino, macchiato, espresso, mocha, ristretto ou tout simplement de …

Sage Bambino Plus – Avis complet 2023 ! Une machine idéale pour les débutants en espresso manuel, mais les amateurs enthousiastes voudront …

Sage The Barista Express – Avis complet 2023 ! Une machine manuelle avec un moulin intégré, le Barista Express vous offre tout …

Sage The Barista Pro – Avis complet 2023 ! Offrant une qualité nettement supérieure à celle des machines moins performantes, le Barista …

Retour en haut