Nespresso Creatista Uno (Sage) - Avis complet 2023 !

La machine à café à capsules de Sage, brillamment conçue, permet d’obtenir un excellent café et un lait parfaitement moussé sans aucun problème.

Sage Creatista Uno - En bref...

Prix lors de l’avis : 420(Vérifier le prix)

4,4 sur 39 avis
4.4/5

Si vous aimez l’idée d’obtenir un excellent café en appuyant sur un bouton, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà les capsules Nespresso de Nestlé. Aujourd’hui, Sage – une marque peut-être plus connue pour sa famille de superbes machines à espresso manuelles – propose sa version de la machine Nespresso avec une touche unique : la Creatista Uno.

Essentiellement, la Creatista Uno est une machine qui convient le mieux aux personnes qui veulent des cafés latte et des cappuccinos avec un minimum d’effort – et un minimum de désordre – mais qui exigent également un lait parfaitement moussé.

Si l’idée de moudre, tasser, tordre, tapoter et faire mousser le lait manuellement est trop contraignante chaque matin, mais que vous souhaitez tout de même obtenir le type de micro-mousse parfaite qui permet d’obtenir un latte art parfait, cette machine pourrait être celle qu’il vous faut.

Creatista uno vue d'ensemble

Points forts

  • Permet de préparer un excellent café
  • Produit un lait parfaitement cuit à la vapeur
  • Facile à nettoyer

Points faibles 

  • La plupart des pièces ne passent pas au lave-vaisselle

La marque Sage

Sage, une marque renommée dans le monde des machines à café, est synonyme d’innovation, d’excellence et d’une passion profonde pour le café. Fondée par le visionnaire australien Breville en collaboration avec le célèbre chef cuisinier Heston Blumenthal, Sage s’est rapidement imposée comme une référence en matière de machines à expresso haut de gamme.

Forte de sa réputation pour la qualité de ses produits et son engagement envers une expérience café exceptionnelle, Sage combine habilement la technologie de pointe avec une esthétique élégante. Chaque machine à café Sage incarne l’art du café, offrant aux amateurs de café une précision inégalée dans la préparation de leur boisson préférée.

Que vous soyez un novice ou un connaisseur du café, Sage offre une gamme de machines conçues pour répondre à toutes les exigences, vous permettant de savourer un café exceptionnel dans le confort de votre propre maison. Explorez le monde du café avec confiance grâce à Sage, une marque qui incarne la perfection dans chaque tasse.

Nespresso Creatista Uno - Ce qu'il faut savoir

A ne pas manquer : Notre guide sur les meilleures machines à café

Il existe une multitude de machines à café à dosettes sur le marché, mais la plupart d’entre elles se concentrent sur la création d’un expresso rapide et savoureux. La Nespresso Creatista Uno est dotée d’une véritable buse à vapeur, comme celles que l’on trouve sur les machines à espresso manuelles. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire mousser le lait, sans avoir à tourner les boutons pour obtenir de la vapeur ni à deviner à quel point la buse doit être immergée. Il se nettoie également tout seul.

Rien n’est plus facile à utiliser. Placez le pot à lait en acier inoxydable fourni sur le plateau d’égouttage, la lance en place, remplissez-le de lait et sélectionnez le degré de chaleur et de mousse souhaité à l’aide des boutons situés sur le dessus. Le Creatista Uno fait le reste. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez verser autant ou aussi peu que vous le souhaitez, et la micro-mousse parfaite signifie que vous êtes libre de faire des cappuccinos et des lattes comme vous les préférez, ou de vous essayer à la création d’art latte. Si cette fonctionnalité s’inspire de la machine Creatista d’origine, une simple sélection de boutons en facilite l’utilisation.

Bien entendu, comme il s’agit d’une machine Nespresso, elle permet également de préparer des ristrettos, des espressos et des Americanos à l’aide de son système de capsules Grand Cru, toujours irréprochable.

Nespresso Creatista Uno - Prix & Concurrence

Alors qu’une machine à café à grain peut facilement coûter jusqu’à 2 000 euros, les machines à dosettes ne dépassent généralement pas 450 euros, la plupart des modèles Nespresso se situant en moyenne autour de 200 euros. La Creatista Uno est donc l’une des plus chères du marché.

Toutefois, compte tenu de la richesse de ses fonctions pratiques, il s’agit en fait d’un très bon rapport qualité-prix. Elle est moins chère que la Creatista originale, à 399€ et il ne lui manque que la connectivité avec les applications que certains modèles incluent, comme la Nespresso Expert&Milk de Krups, qui coûte 300 euros.

Si vous recherchez quelque chose de similaire pour une fraction du prix, il existe une certaine concurrence avec des machines qui ne sont pas des Nespresso. La plus proche est peut-être la Jolie, à 89 euros, qui utilise le système de capsules concurrent de Lavazza et comprend un mousseur à lait séparé – mais gardez à l’esprit qu’elle utilise un élément chauffant et un agitateur magnétique bien plus simples. En outre, elle est loin d’être aussi belle.

Nespresso Creatista Uno - Caractéristiques & Design

La Creatista Uno est à la fois compacte et pratique. Le premier point n’est peut-être pas surprenant au premier abord – la plupart des machines à capsules ont tendance à être plus petites que les modèles à café – mais malgré sa taille, elle parvient à éviter les écueils de conception qui pèsent sur certaines machines.

Par exemple, la plate-forme de la tasse n’est pas limitée, ce qui vous permet d’utiliser votre plus grande tasse sans avoir à la coincer dans un angle. Si vous souhaitez utiliser des tasses à espresso plus petites, une plate-forme surélevée cachée sort du panneau avant – une solution bien plus élégante que de s’appuyer sur un plateau d’égouttage retourné comme sur certaines machines.

Il y a d’autres touches de design bien pensées. Le généreux réservoir d’eau de 1,5 litre se soulève à l’aide d’une poignée en forme d’anneau, et un couvercle amovible permet de le remplir sur place, ce qui est idéal pour faire l’appoint au milieu de la préparation. Le bac d’égouttage n’est pas relié au bac à capsules et dispose d’un bec verseur, ce qui permet de le vider sans éclaboussures. Mieux encore, Sage n’a pas opté pour une finition chromée de la grille d’égouttage, ce qui évite les rayures disgracieuses au fil des mois.

En outre, l’appareil est suffisamment fin pour être tourné à 90 degrés et rangé à l’arrière d’un plan de travail lorsqu’il n’est pas utilisé. Un guide de nettoyage est même imprimé sur le réservoir pour ceux d’entre nous qui ont tendance à égarer les instructions.

Nespresso Creatista Uno - La préparation du café

Pour beaucoup, le côté pratique de la Creatista Uno sera l’élément le plus agréable. Elle chauffe en trois secondes, ce qui évite toute attente, et le panneau de commande situé sur le dessus est d’une grande simplicité.

Soulevez le levier chromé situé sur le dessus de la machine et les capsules s’insèrent, se verrouillant en place lorsque vous tirez le levier vers le bas. Une fois le café infusé, elles tombent automatiquement dans un bac que l’on pousse pour l’ouvrir.

Il y a un bouton pour le lungo, l’espresso et le ristretto, chacun d’entre eux pouvant être réglé pour fournir la bonne quantité de café. En outre, deux boutons permettent de sélectionner la température du lait et la mousse. La cruche fournie repose alors sur un capteur dans le plateau, et une simple pression sur le bouton « mousse » déclenche la buse vapeur qui chauffe automatiquement le lait à la bonne température.

Si vous êtes un grand amateur de chocolat chaud mousseux et de babyccinos, vous serez heureux d’apprendre qu’il n’est pas nécessaire de préparer du café pour utiliser le mousseur à lait. En effet, la seule chose à faire est d’essuyer la tige une fois que vous l’avez retirée de la carafe. Il se nettoie alors automatiquement, éjectant les restes de lait et de vapeur dans le bac d’égouttage. Cela éclabousse un peu la surface de la cuisine, mais pas trop.

La machine se met automatiquement en veille au bout de 10 minutes (pour la réveiller, il suffit d’appuyer sur l’un des boutons situés sur le dessus), mais vous pouvez choisir de l’éteindre manuellement en appuyant simultanément sur les boutons « vapeur » et « ristretto ».

Il y a quelques petits désagréments. Il n’y a pas d’indicateur de réservoir vide – au lieu de cela, les voyants des boutons de café s’éteignent, ce qui nous a d’abord laissé perplexes quant à ce qui pouvait être défectueux. La machine est également assez bruyante lors de la préparation, ce qui est surprenant pour une machine à dosettes.

Nespresso Creatista Uno - Nettoyage & Entretien

Quand presque tous les autres aspects de la Creatista Uno font preuve d’une telle finesse de conception, il est légèrement ennuyeux que vous ne puissiez pas simplement jeter ses différents composants dans le lave-vaisselle. Malheureusement, la seule pièce qui peut y aller est la cruche, ce qui vous oblige à rincer manuellement le bac à capsules usagées, la grille et le plateau d’égouttage. En ce qui concerne l’entretien quotidien de la machine à café, il n’est en aucun cas onéreux, mais ce n’est pas la machine sans entretien que vous auriez pu souhaiter.

Un voyant d’alerte vous indique quand détartrer la machine, et les instructions mentionnées plus haut figurent sur le réservoir d’eau. Le bac d’égouttage comporte également un indicateur de remplissage, ce qui vous permet de le vider avant qu’il ne soit trop difficile de le transporter jusqu’à l’évier.

Comme vous pouvez l’imaginer, la production de mousse de lait nécessite de temps en temps un nettoyage en profondeur : c’est pourquoi la Creatista Uno est équipée d’un voyant d’alerte de nettoyage de la buse vapeur. Pour nettoyer la buse, vous devez récupérer une épingle sous le réservoir d’eau, démonter la buse et l’utiliser pour éliminer les éventuels blocages avant de la rincer et de la purger rapidement à la vapeur.

Nespresso Creatista Uno - Verdict

4,4 sur 39 avis
4.4/5

La Creatista Uno ajoute un niveau de contrôle qui fait défaut aux machines concurrentes équipées de carafes à lait intégrées ou de mousseurs à lait plus basiques. En utilisant une buse à vapeur traditionnelle, elle produit un lait parfaitement moussé et une micro-mousse soyeuse qui permettent d’obtenir des lattes, des cappuccinos et des flat whites toujours excellents.

Si vous recherchez une machine à café à capsules facile à utiliser, nécessitant peu d’entretien et produisant un excellent café sans les inconvénients des machines manuelles, la Creatista Uno est l’une des meilleures.

Retour en haut